EDUCATION

L’INSTITUT CONFUCIUS A AMBOHITSAINA

Depuis de l’ouverture de l’Institut Confucius, des étudiants de l’Université D’Antananarivo ne manquent pas de gagner des intérêts. Le mandarin constitue une filière entière étudié à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines (FLSH). Le cours se déroule au locale de bâtiment de l’Institut Confucius au Campus à Ankatso. La langue et la culture chinoises (danse, musique, art culinaire, histoire de la Chine, etc.) seront au cœur des études. Il faut rappeler que les Chinois constituent le quart de la population mondiale. La langue chinoise est alors une langue universelle.

L’Institut Confucius collabore avec les grandes écoles de la capitale et des sociétés informatiques telles qu’IIS-MADAGASCAR, une société de création de site internet et intégration open source.


A titre d’information, la capacité d’expression est garantie aux étudiants assidus après 6 mois d’études selon les explications de l’enseignante. Il en est de même pour l’écriture des caractères chinois qui constitue un exercice favorable à la capacité de mémorisation. Pour les enseignements à l’Université, les initiés seront sanctionnés par un diplôme de licence d’études en langue chinoise en suivant une formation de 3 ans ou un master pour un cursus de 4 ans, en même temps ces diplômes sont reconnus par l’Université normale de Jangxi.

Pour les ressortissants chinois à Madagascar, des cours gratuits ont également existait depuis le 16 mai dernier.

Distribution de kit scolaire pour la semaine prochaine

A l’approche de la rentrée, la distribution de kit scolaire par le ministère de l’Education nationale n’est pas encore commencée. Rappelons que la distribution de ce kit est initiée par l’ancien Président de la République Marc Ravalomanana pour alléger les charges des parents.
« Ces sont des fournitures scolaires confectionnées à Madagascar, pour privilégier les opérateurs malgaches » explique Aristide Ratsimandresy, directeur général de l’Education nationale.
Un élève bénéficiera de quelques cahiers imprimés avec le logo du ministère de l’Éducation nationale. La carte de Madagascar est inscrite sur la couverture avec des messages pour la préservation de l’Environnement.
Cette année, les classes de 1ère, 4è et 5è du primaire des écoles publiques et privées en bénéficieront. Seuls ces premiers seront dotés d’un sac à dos.

Célébration du 10ème anniversaire de l’institut de la Francophonie pour l’Entreprenariat (IFE)

L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) est un opérateur direct des Sommets francophones des Chefs d’Etat et des gouvernements. Elle réunit 634 universités et centres de recherche partiellement ou entièrement de langue française sur les cinq continents. L’AUF s’est dotée d’un réseau d’implantations locales (bureaux, antennes, Centres d’Accès à l’Information et Campus Numériques Francophones), qui coordonnent et animent, de façon décentralisée, ses programmes de coopération.

L’AUF a mis en place un réseau d’Instituts de la Francophonie comme l’Institut de la Francophonie pour l’Entrepreneuriat (IFE)

Cet institut propose des formations de 3ème cycle dans le domaine entreprenariat répondant à une demande spécifique régionale. Il est également vocation à développer des projets d’études et de recherche-développement en relation avec les problèmes liés au développement du pays et à favoriser l’émergence des nouveaux diplômés.
En 1999, l’IFE accueille sa première promotion. C’est lors du Sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement ayant le français en partage, tenu à Maurice en 1993, que le Gouvernement mauricien avait formulé la demande de la création d’un institut de formation de haut niveau en entrepreneuriat. En 1995, au Sommet de Cotonou, la création de l’Institut de la Francophonie pour l’Entrepreneuriat est confirmée. Actuellement l’IFE fête son 10ème Anniversaire en organisant un débat animé par des jeunes chefs d’entreprise dynamique et passionnés par leur métier qui se déroulait hier (jeudi 17 septembre 2009) à Tsimbazaza face entrée Parc .

Back to Top